Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid en Chine : pas de nouveau variant détecté chez les voyageurs arrivés en Italie
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2022 à 17:08

Avant même d'éventuelles décisions à l'échelle européenne, l'Italie a pris les devants et imposé des tests aux voyageurs en provenance de Chine, où la pandémie sévit.

Outre l'Italie, les Etats-Unis ont ainsi rejoint mercredi un nombre croissant de pays ayant décidé d'imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine ( AFP / PIERO CRUCIATTI )

Outre l'Italie, les Etats-Unis ont ainsi rejoint mercredi un nombre croissant de pays ayant décidé d'imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine ( AFP / PIERO CRUCIATTI )

Aucun nouveau variant du Covid n'a été détecté à ce stade chez les voyageurs arrivant de Chine en Italie, où ils doivent désormais se soumettre à un test, a annoncé jeudi 29 décembre la Première ministre Giorgia Meloni. Les voyageurs testés positifs à ce stade sont porteurs de "variants Omicron déjà présents en Italie", a indiqué Mme Meloni lors de sa conférence de presse de fin d'année.

Elle a aussi déploré que la décision de l'Italie d'imposer des tests obligatoires "risque de ne pas être totalement efficace si elle n'est pas prise au niveau européen", soulignant que ces tests ne concernent que les vols directs en provenance de Chine, pas ceux avec escale. Mme Meloni a par conséquent demandé à son ministre de la Santé Orazio Schillaci "d'écrire en ce sens au commissaire européen compétent pour que l'UE prenne une décision en ce sens".

L’instauration de tests obligatoires "s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne", avait justifié mercredi le ministre Orazio Schillaci en annonçant la décision italienne. La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays.

Outre l'Italie, les Etats-Unis ont ainsi rejoint mercredi un nombre croissant de pays ayant décidé d'imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine après que Pékin a annoncé la levée de restrictions sur les voyages à l'étranger malgré une flambée de cas de Covid sur son territoire. En réaction, les Etats-Unis et d'autres pays ont ainsi déclaré qu'ils exigeraient des tests Covid négatifs pour les visiteurs venus de Chine continentale.

La Chine fait en effet face à la plus importante vague de contaminations au monde. Elle a annoncé cette semaine mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée, ce qui a incité de nombreux Chinois à prévoir de voyager à l'étranger.

3 commentaires

  • 29 décembre 20:09

    50% de l'avion provenant de Chine en italie positif au covid et on se pose encore des questions à croire que çà n'a pas suffit la première fois en plus pénurie de paracetamol puisque la Chine se garde la production ! Le gouvernement nous avez pas promis de re-deployer des usines de médicament en France en 2019 mais non il préfère prolonger l'age de la retraite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:57 

    Le ministère suisse de l'Economie a revu en légère hausse lundi son estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse au deuxième trimestre, la relevant à 0,2% hors événements sportifs, contre 0,1% initialement annoncé en août. Il a également légèrement ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.09.2025 14:56 

    L'inflation est repartie à la hausse en septembre pour atteindre 2,9% sur un an, soit deux dixièmes de point de plus qu'en août, selon une estimation provisoire publiée lundi par l'Institut national de Statistiques (INE). Après 2,7% en août, mois pendant lequel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 14:37 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Barrick Mining, Newmont, Electronic Arts, Lam Research, Chevron, Vistra MoonLake Immunotherapeutic) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:57 

    La victoire du parti pro-européen PAS aux législatives de dimanche en Moldavie en dépit de la pression de la Russie constitue "un mandat fort pour le processus d'adhésion" du pays à l'UE, a déclaré lundi la présidente Maia Sandu. "Nous avons montré au monde entier ... Lire la suite

Pages les plus populaires